MARIO BIONDI

La voix profonde et inoubliable de Mario Biondi est chaleureuse et sensuelle mais aussi claire et forte. Né Mario Ranno, il a cultivé sa passion pour la musique depuis sa plus tendre enfance, écoutant à côté de son père le chanteur Stépahno Biondi, lui rendant plus tard hommage sur scène.


Une vaste expérience a fait de Mario le grand artiste qu’il est aujourd’hui. Il a chanté dans des chorales d’églises, a été chanteur de session pour des labels niches, tout cela sans négliger pour autant ses études et son anglais parfait bien que Sicilien de Catane de naissance. Amoureux de la Soul, il commence en 1988 à accompagner des artistes de rang international, du calibre du légendaire Ray Charles. Mais le tournant est venu avec la sortie japonaise de son single This is What You Are, entendu par le top DJ de la BBC1 Norman Jay, qui est tombé littéralement amoureux et qui l’a lancé à travers les stations de radio Européennes.


Le Consulat Britannique l’a honoré d’un prix durant la cérémonie pour le Meilleur Artiste représentant la UK-Italy Business Association.
En 2006, Mario sort son tout premier album « Handful of Soul », enregistré avec le High Five Quintet. En moins de trois mois il est devenu Disque de Platine. En novembre 2007, Mario sort un double album avec le Duke Orchestra appelé

« I Love You More », enregistré entièrement live au Théâtre Smeraldo de Milan.


En 2008, Mario accepte l’invitation de The Walt Disney Company pour enregistrer en Italien les versions de Everybody wants to be a cat et Thomas O’Maley du classique dessin animé « The Aristochats ». La même année, Mario s’est impliqué dans quelques collaborations avec des artistes tels que Burt Bacharach, Chaka Kahn, Michael Bolton, Incognito et The Crusaders.


En novembre 2009 Mario BIondi sort « If ». Tiré par le succès du premier single Be Lonely, l’album à monter dans les charts pour devenir triple-platine. En 2010 Mario a parcouru des milliers de kilomètres avec son orchestre de 15 musiciens pour une tournée d’hiver et d’été à guichets fermés, envoûtant un public de tous âges. En novembre 2011, il sort un album de duos "Due (With the Unexpected Glimpses)", un succès dans le monde entier. Biondi a passé les années 2011 et 2012 en tournée en Italie et à l’étranger, participant à de nombreux et prestigieux festivals de jazz dans toute l’Europe.


Après deux ans de travail à Milan, Los Angeles, New York et Londres, le nouvel album
« Sun » était chez les disquaires le 29 janvier 2013. La musique exceptionnelle de cet album à l’atmosphère internationale a été produite par Biondi lui-même, avec Jean Paul Maunick, alias Bluey, leader du légendaire groupe de jazz britannique Incognito. Le single de promo de l’album était Shine On, suivi de What Have You Done To Me et Deep Space.


Le 10 mai, Mario Biondi est retourné à Londres et avec Incognito, a joué son premier show au Royal Albert Hall, lors d’un grand concert évènement.


Sun s’est également imposé sur les marchés internationaux, sorti le 13 mai à travers
l’Europe, le 22 mai au Japon et le 4 juin aux Etats-Unis.


Dès le 14 juin, Mario Biondi a commencé une série de dates de tournée dans des lieux
prestigieux, dans le cadre des plus importants festivals de jazz Italien et Européen.
Après cette tournée intense, Mario Biondi était de retour le 25 novembre 2013 avec l’album "Mario Christmas", embrassant toute la magie de Noël en 11 chansons dont huit classiques, deux originaux passionnants - My Christmas Baby (The Sweetest Gift) et Dreaming Land et le brillant After The Love Has Gone en duo avec Earth, Wind and Fire.


Le 22 mai 2014, Mario Biondi a été le seul artiste italien à participer - en tant que guest star, pas moins - aux Echo Jazz Awards 2013, prix officiels de l’industrie musicale en Allemagne décernés par la Deutsche Phono-Akademie aux meilleurs artistes allemands et internationaux.


Love Is A Temple, le nouveau single sorti le 10 avril 2015 tiré du tout dernier album studio « Beyond » lancé le 5 mai avec le début de la première partie de la tournée Italienne avec plus de 50 spectacles à travers le pays plus quelques concerts dans certaines capitales Européennes.

Le 18 novembre 2016, le single Do You Feel Like I Feel sorti en avant-première, annonçait la sortie de "Best of Soul", célébrant les dix ans de carrière de Mario dans le métier.


L’intention était de rendre hommage à ce genre musical dont le crooner de Catane est le seul représentant italien au monde. Best of Soul contient sept nouvelles chansons et quinze grands succès de la carrière de l’artiste.


En février 2018, Mario Biondi fait sa première apparition au Sanremo Festival avec a
chanson Rivederti. Cette intense, émouvante ballade est un morceau sophistiqué qui
honore le lien entre les auteurs-compositeurs-interprètes italiens des années 1960 et les créateurs de la bossanova brésilienne (Antonio Carlos "Tom" Jobim, Vinicius de Moraes, Joo Gilberto). L’album « Brasil », sorti le 9 mars 2018, est un projet de titres nouveaux et revisités rendant hommage à un monde culturel et musical qui a toujours influencé l’art de Biondi. Mario Biondi a tourné en Italie, Europe, Russie avec presque 60 shows pendant toute l’année 2018.


En juin 2019 Mario sort le single Sunny Day avec l’artiste de jazz américain Cleveland
Jones avec des dates dans toute l’Europe et à l’étranger. Beaucoup de dates jouées à
guichet fermé. Le 21 mai 2019, Mario fait ses débuts au Kennedy Center à Washington DC, mettant en valeur son indubitable voix profonde et sensuelle. En novembre 2019 l’artiste vole vers la Havane pour un concert spécial au Teatro Marti avec le lendemain un bœuf avec d’incroyables artistes de jazz Cubains.


2020 sera encore plus brillant avec la sortie de l’artiste Soule et Jazz Italien d’un nouvelalbum prévu au printemps.

© 2020 - Joe Van Maele
N° Siret : 807 682 612 000 13 - APE : 9001Z - Licence de spectacle N°2-1085805 - Licence de spectacle  N°3-1085804